top of page
Rechercher

Comment occuper mon enfant en voiture/en avion durant le trajets des vacances ?

  • Photo du rédacteur: Charlotte Nicolas
    Charlotte Nicolas
  • 30 avr. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 mai 2024



Les vacances tant attendues sont là ! :)


Certains d’entre vous partiront quelques jours en vacances en avion ou en voiture.


Comment occuper nos petites têtes blondes en limitant les crises à l’arrière et les disputes entre frères et sœurs afin que le conducteur (mais aussi toute la famille) puisse avoir un trajet le plus serein

possible ?


Voici quelques idées d'occupation pour les enfants, adaptées à leur âge et aux différents modes de transport.


Pour les tout-petits (moins de 3 ans) :


· Doudous et jouets préférés : Offrez à votre enfant un sentiment de sécurité en lui laissant emporter ses doudous et jouets préférés.


· Livres et histoires: Les livres cartonnés, les comptines et les histoires courtes sont parfaits pour captiver l'attention des tout-petits.


· Jeux de manipulation : Optez pour des jeux simples et adaptés à leurs petites mains, comme des cubes à assembler ou des jeux de textures.


· Musique et chansons : Chantez avec votre enfant ou diffusez des comptines et des musiques douces pour l'apaiser. Les « histoires pour les oreilles » et « les podcasts d’Auden » sont gratuits et super chouettes ! :)

Pour les enfants un peu plus grands (3 à 6 ans):


· Jeux de société : Des jeux de voyage compacts comme le Uno, le Pictionary , le batanimo, le jeu des 7 familles , le bazar bizarre, le Dobble sont parfaits pour les divertir.


· Activités créatives : Des coloriages, des feuilles de dessin permettent de stimuler leur imagination. Une ardoise magique est également une chouette idée.


· Livres et histoires : Proposez des livres d'aventure, des contes de fées ou des BD qui les passionnent. Les « histoires pour les oreilles » et « les podcasts d’Auden » sont également très appréciés par les plus grands.

La fabrique à histoire de Lunii propose aussi de très belles histoires à télécharger. Une fabrique peut recevoir deux entrées pour que deux enfants puissent entendre l'histoire en même temps avec un casque individuel.


· Jeux de devinettes et d'imagination : Lancez des jeux de "Qui est-ce ?" « Ni oui Ni Non » , « Je vais au marché et j’emporte » et chacun à la suite dit un aliment qu’il achète et retient les aliments qui ont été énoncé.


· Tablettes et jeux électroniques : Téléchargez des jeux éducatifs et des applications divertissantes pour les occuper sur les écrans.




En voiture :

· Jeux d’observation : Invitez-les à repérer des éléments précis dans le paysage (voitures rouges, animaux, etc.).


· Devinettes : « Qui suis-je » ? Chaque enfant a un post-il avec un nom d’animal sur sa tête et doit poser des questions pour retrouver qui il est. Ou encore, le célèbre « Qui est-ce ».


· Chansons et jeux de vocabulaire : Chantez des chansons à gestes ou inventez des jeux de mots pour les amuser. Mettez-les au défi, ils doivent trouver une chanson avec un mot en particulier (ex : soleil).

En avion :



· Jeux magnétiques : Optez pour des jeux et des tableaux magnétiques qui ne risquent pas de se renverser.


· Bouchons d'oreilles et casque anti-bruit : Protégez leurs oreilles pour un voyage plus confortable.


· Téléchargement de films et de jeux : Prévoyez des contenus divertissants sur tablette ou ordinateur pour les occuper pendant le vol.

Conseils supplémentaires :


· Impliquez les enfants : Laissez-les choisir quelques-unes de leurs occupations préférées.


· Faites des pauses régulières : Offrez-leur des moments de détente et de mouvement. Il est souvent compliqué pour nous de rester dans la même position pendant longtemps, cela est pareil pour eux ! Lorsque l’on fait des pauses, tout le monde sort de la voiture, marche, court et se défoule :)


· Snacks et boissons : Prévoyez des petites collations et des boissons pour éviter les fringales et la déshydratation. Des petits nics nacs, c’est mon péché mignon ! J Le paquet est déjà ouvert chez nous au 1er km !


· Restez patient et positif : Un voyage avec des enfants peut être fatiguant, mais gardez le sourire ! Chaque km vous approche un peu plus de votre destination !




 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

© 2022 par Charlotte Nicolas - Thérapeute en Reconnexion Emotionnelle. Créé avec Wix.com

bottom of page