Pourquoi mon enfant frappe-t-il ?
- Charlotte Nicolas
- 14 avr. 2023
- 3 min de lecture
Vous êtes nombreux à venir me voir en consultation car vous êtes inquiets pour votre enfant. « Mon enfant a encore mordu un petit camarade de classe », « Il a tapé son institutrice », « Il me regarde fixement en pinçant son frère ou sa sœur, est-ce pour me provoquer » ?

Il n’est pas rare d’avoir des petits bouts qui ont du mal à s’exprimer. Ils n’ont pas encore acquis suffisamment de mots dans leur vocabulaire qui leur permettent d’expliquer ce qu’ils ressentent. Cela n’est déjà pas toujours facile pour nous en tant qu’adultes, mais alors, imaginez des plus petits…
Quand ils tapent, c est parfois pour marquer un désaccord, un mécontentement, parce qu'ils n’apprécient pas forcément le moment ou encore, parce qu’ils sont remplis d’une joie, d’une excitation et qu’ils ne savent pas quoi en faire… c’est assez paradoxal, n’est ce pas ?
En effet, j’ai rencontré beaucoup de petits loupiots qui frappaient aussi car ils étaient excités. L’enfant se retrouve envahi d’une émotion (agréable-désagréable), celle-ci le submerge, et pour l’exprimer il pense ne rien savoir faire d’autre que « taper ».
Le tout petit va utiliser un langage non-verbal pour faire passer un message. Celui-ci peut donc être tout aussi bien du mécontentement qu’un sentiment de joie ! L’enfant peut frapper pour différentes raisons : par frustration car il ne parvient pas à mettre un bloc en haut de la tour par exemple, il ne parvient pas à verbaliser ce qu’il ressent, il peut frapper car il se sent en colère, car son frère lui a pris son doudou préféré, il frappe car maman s'occupe du petit dernier et que lui aussi aimerait avoir un moment privilégié avec sa maman…
Quand j’ai eu mon petit garçon, il est arrivé à plusieurs reprises que ma petite fille de 18 mois son aînée, lève la main sur lui, ou sur moi. Ma petite fille n’était pas violente. Elle a juste utilisé une méthode d’expression qui n’était pas adéquate. Elle frappait lorsque j’allaitais mon enfant. Au final, elle avait besoin de nous faire passer un message : elle avait besoin, elle aussi, d’attention à ce moment-là ! Sa méthode était violente, elle ne cherchait pas à être punie mais à attirer notre attention, encore plus, à cet instant, où je me donnais entièrement à notre bébé. Nous avons donc prévu des petits moments à nous deux par la suite car elle en avait besoin.
Pourquoi pensez-vous que les enfants sont calmes lorsque nous jouons avec eux et ensuite deviennent plus agressifs lorsque nous passons un coup de téléphone important et que nous sortons du jeu ? Parce qu'ils ont besoin d’attention, justement à ce moment-là ! Lorsque nous téléphonons, nous avons besoin de nous concentrer et nous n’acceptons plus de jouer ! L’enfant comprend alors que nous ne souhaitons plus interagir avec lui et cela entraine parfois une frustration ingérable pour certains.
Il sera par contre important de fixer vos limites ! Le « NON » fait souvent peur, car on imagine que notre enfant va faire une colère et va s’opposer à ce qu’on lui demande. Il est clairement plus facile de dire oui que de dire non ! Mais n’oublions pas que les limites sont rassurantes ! Les enfants ont besoin de ces limites, car cela leur montre que nous les aimons et qu’il y a un cadre ! Nous devons donc dire à notre enfant, en essayant de rester le plus calme possible, que nous n’acceptons pas son comportement. Il peut être frustré, en colère, etc. mais doit le verbaliser autrement.
N’oubliez jamais qu’un enfant n’est pas violent et qu’un enfant n’est pas méchant ! Il a juste un comportement qui n’est pas adapté. La manière d’exprimer son émotion n’est pas juste. Lorsque vous ressentez plus d’agressivité dans le comportement de votre enfant, prenez une fois le temps, en vous mettant à sa hauteur, de lui demander : « que se passe-t-il » ? « Je vois que cela n’a pas l’air facile pour toi dans ton petit corps, que ressens-tu » ? si l’enfant est trop petit pour dire ce qu’il ressent, nous pouvons évidement utiliser des peluches, des images pour illustrer les différentes émotions.
Le but sera alors de dire à l’enfant que nous avons tous besoin de trouver un moyen d’expression, qui nous respecte, qui respecte les autres et l’environnement. Il sera toujours important de trouver l’origine du comportement. Pourquoi l’enfant frappe-t-il ? Vous pouvez vous adresser à son instituteur.rice, à sa puéricultrice, afin d’avoir un autre regard sur la situation.
Si la situation persiste malgré tout ceci, ne restez pas seuls ! il sera important de voir ce que l’on peut mettre en place, ensemble, avec votre enfant !
Comentarios