top of page
Rechercher

Eviter la crise lorsqu'on éteint les écrans

  • Photo du rédacteur: Charlotte Nicolas
    Charlotte Nicolas
  • 23 avr. 2023
  • 2 min de lecture

Pourquoi mon enfant pleure-t-il lorsque j’éteins les écrans ? Lorsque nous mettons un dessin animé à nos enfants, que pouvons-nous faire afin d’éviter la crise de larmes lorsqu’on coupe la télévision/tablette ?

Dans notre société au rythme parfois effréné, un écran pourra bien souvent nous aider à distraire nos enfants pendant que nous vaquons à nos occupations (préparer un repas, répondre à un email, réaliser une tâche ménagère) ou que nous soufflons un peu.

Toutefois, lorsque nous décidons d’éteindre la télévision, arrive le drame : notre enfant manifeste sa colère, parfois en hurlant !

Pourquoi ? Parce que notre enfant est déconnecté et est tellement dans son dessin animé que le fait de couper brutalement la télévision le met dans tous ses états !

Que pouvons-nous faire alors concrètement afin d’éviter cette colère ?


#1 – Rendez le acteur.

Avant d’allumer la télévision, nous pouvons le rendre acteur ! Donnez-lui la télécommande et proposez lui deux choses : souhaites-tu que j’éteigne la télévision quand le dessin animé sera terminé ou veux-tu que ce soit toi qui éteignes ? Il a décidé, bien souvent que c’est lui, il devient donc acteur.


#2 - Définissez, au préalable et avec l’enfant, le temps d’écran.

Installez une application magique : mouse timer : une petite souris qui mange des pommes dans un temps imparti. Lorsque toutes les pommes sont mangées, le temps est écoulé et l’enfant comprend que son dessin animé est terminé.

Dans la mesure du possible, essayez de coordonner le temps d’écran avec la durée du dessin animé regardé. Il sera alors plus supportable pour lui d’éteindre l’écran lorsque son épisode est terminé, qu’au commencement d’un nouvel épisode. Vous imaginez, pour vous aussi, la frustration ; d’éteindre en plein milieu d’un suspens incroyable ?


#3 – Déconnectez-le lorsque le temps imparti touche à sa fin.

Lorsque notre enfant est face à un écran, il se retrouve dans un état semblable à l'hypnose. Il a des difficultés à répondre aux demandes de l'adulte. Il est donc conseillé lorsque le chrono arrive tout doucement à sa fin, de sortir doucement l’enfant de cet état afin de le ramener dans un état conscient : parlez avec lui, offrez-lui un massage, amenez-lui un verre d’eau etc.

J’espère que ces petits conseils pourront vous être utiles !

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

© 2022 par Charlotte Nicolas - Thérapeute en Reconnexion Emotionnelle. Créé avec Wix.com

bottom of page