Quelques conseils pour un retour à l'école en douceur
- Charlotte Nicolas
- 24 août 2023
- 3 min de lecture

1. Ecouter l'émotion de votre enfant
Ne minimisez pas. Il sera important de reconnaître l’émotion de votre enfant. Votre enfant se sentira alors entendu.
Certains enfants se sentent excités, d’autres sont craintifs, entre les deux, ou, encore complètement paniqués à l’idée de reprendre le chemin de l’école. N’hésitez pas à lui dire : « Je comprends que ce ne soit pas facile pour toi, moi aussi j’ai passé de beaux moments en famille en vacances, et cela me donne le cafard de reprendre le travail ».
L’enfant verra alors que vous partagez également son sentiment. Il est important de ne pas banaliser ses inquiétudes. Dites-lui que vous le comprenez et que vous êtes là pour l’accompagner.
2. Parlez-lui de l'école
Expliquez-lui quel instituteur il va avoir, les petits copains qu’il apprécie et qu’il retrouvera. Si vous en avez l’occasion, arrêtez-vous devant l’école afin d’aller la (re)visiter pour que votre enfant puisse se rappeler à quoi elle ressemble vraiment. Votre enfant pourra alors mieux visualiser la cour de récréation pour peut-être se projeter et se réjouir un petit peu quand même.
Expliquez-lui également le rôle de l’école, que grâce à ses instituteurs, il apprendra de nouvelles choses qui l’épanouiront et qui seront importantes plus tard pour sa vie d’adulte.
Pour une question d’organisation, mettez à disposition un calendrier afin que votre enfant puisse s’y retrouver dans la semaine. Quel jour sommes-nous ? quand est-ce la petite journée ? Le w-e ? Votre enfant aura alors plus de facilités pour se repérer dans le temps.
N’hésitez pas à faire un décompte sur le côté avec un tableau pour que votre enfant sache quand aura lieu les prochaines vacances.
3. Impliquez-le pour la rentrée
Rendez-vous avec votre enfant dans un magasin afin qu’il puisse participer activement à l’achat de ses fournitures scolaires, cela le responsabilisera.
Choisissez ensemble sa boite à tartines, sa gourde, étiquetez ensemble les affaires de votre enfant.
Vous pouvez également choisir avec lui une étiquette personnalisée que vous créerez sur internet avec son nom, son prénom et choisir un logo (un animal, un objet…) que lui apprécie afin qu’il puisse retrouver plus facilement ses affaires.
Donnez à votre enfant la possibilité de préparer sa mallette la veille de la rentrée afin qu’il y glisse ses collations préférées !
4. Remettez du rythme/réintroduire la routine du sommeil
Il est souvent compliqué pour un enfant de retrouver un rythme. Lorsque nous sommes en vacances, la mise au lit est souvent décalée, les enfants profitent un peu plus en soirée. Il sera important, à l’approche de la rentrée, dans la mesure du possible, de réajuster l’heure pour coucher votre enfant plus tôt. Vous pourrez également revenir à des heures plus régulières pour les repas.
5. Rassurez-le
Pour être rassuré, votre enfant a également besoin de savoir qui ira le conduire et qui ira le rechercher et s’il va à la garderie.
C’est angoissant pour un enfant de voir, à 16h tous les copains qui rentrent chez eux et de voir que lui se retrouve avec les surveillantes à la grille et de ne pas voir arriver ses parents. S’il est prévu qu’il aille à la garderie, informez-le, cela sera rassurant pour lui.
Si votre enfant continue à être angoissé, il sera important de savoir pourquoi ? Est-ce parce qu’il a peur de ne pas se faire de nouveaux copains ? ou peur que les balades en famille ne se fassent plus ? La chasse aux insectes dans le jardin ? Expliquez-lui que ces activités pourront toujours être maintenues soit à son retour, soit le we.
Une arrivée sereine à l’école permettra de faire un voyage détendu. Une matinée plus zen sera encore plus chouette pour les parents et les enfants ! Vous aurez alors peut-être du temps pour parler de la journée à venir et s’amuser un peu sur le chemin ! Votre enfant n’aura pas l’impression d’être sous pression lorsque vous le déposez à 8h30.
6. Faites un tour de parole à son retour
Après chaque après journée d’école et votre journée de travail, mettez-vous en cercle et, chacun son tour pourra faire part de quelque chose qu’il a apprécié et qu’il a moins apprécié.
Cela permettra à chacun de verbaliser ce qu’il a ressenti !
7. Soyez le plus serein possible
Ce n’est pas évident pour un parent de déposer son petit à l’école lors de la reprise après 7 semaines de vacances ! L’anxiété se fait souvent ressentir du côté des parents.
Le câlin le plus court sera parfois le meilleur pour certains enfants afin de ne pas s’éterniser et d’assister à des drames de séparation. Essayez de repérer un petit copain afin qu’ils se donnent la main jusqu’à la rentrée en classe.
Si par contre, votre enfant a besoin de plus de temps avec vous, prenez-le ! Un enseignant pourra également prendre le relais si les câlins deviennent interminables et que votre enfant en éprouve le besoin.
Bonne rentrée à tous les supers loulous et courage aux supers parents! :)
Comments