Concrètement, comment se passe la consultation?
- Charlotte Nicolas
- 21 juin 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 août 2022
Seul ou avec le parent ?
L'enfant jusque 5 ans sera accompagné de son parent. Après 5 ans, s'il le souhaite, l'enfant pourra être seul en consultation.
La première séance consiste en une anamnèse globale afin que je puisse comprendre comment l'enfant est arrivé dans sa famille.
Comment s'est passé la grossesse? etc.
Parfois le parent reste 15 minutes et puis nous laisse ou assiste à toute la séance, il n'y à pas vraiment de règles.
Les émotions de votre enfant
Mon travail, comme je l'ai dit, consiste à reconnaître l'émotion chez l'enfant. Chaque émotion est importante. Certaines sont agréables d'autres plus désagréables; mais toutes ont un rôle bien précis : nous faire passer un message!
L'émotion est l'énergie qui transporte une information et qui nous met en mouvement.
Elle dure en général 3 minutes.
L'émotion va servir à identifier notre besoin et le satisfaire.
Des premières pistes
L'enfant recevra, dès la première séance, des pistes afin d'apprendre à apprivoiser ses émotions et pouvoir les exprimer de manière adéquate.
Je vais donc reconnaître la peur de l'enfant, sa tristesse, sa colère, son excitation et je lui propose des moyens concrets afin qu'il puisse apprendre à mieux gérer la présence de ses émotions agréables et désagréables dans son corps.
Tout en jouant, en découvrant, en apprenant
Une séance n'est pas l'autre! En fonction des besoin de votre enfant, j'adapte des petits jeux, des histoires, des mises en scène avec lui. Parfois, quand le temps s'y prête, certains exercices se feront à l'extérieur en pleine conscience avec la nature. Tous les enfants ont un potentiel incroyable et peuvent tous se prêter au jeu! Mes séances sont adaptées pour tout type de public.
Et après cette première séance?
Certains enfants peuvent se sentir très à l'aise après la première séance mais d'autres auront besoin de revenir afin de poursuivre les rencontres.
Il est impossible de prédire à l'avance le nombre de séance qu'il faudra. Chaque enfant à un rythme différent.
L'avis de l'enfant compte énormément et le travail ne pourra alors se poursuivre que si lui le veut et si son parent est d'accord évidemment!
Quel bonheur de voir un enfant quitter la séance et me dire: "J'ai compris maintenant, j'ai plein de choses à faire la prochaine fois que je me sentirai en colère!"

Comments